vendredi 15 mars 2013

Décès d’un FIGURE DE LA RESTAURATION AU MAROC | LUCIENNE VIOT ancienne propriétaire du RESTAURANT LE CABESTAN | CASABLANCA


A l’origine on parlait du « Cabanon » créé en 1927 par Guy Novara, racheté par Madame Viot en 1965 pour devenir « le Cabestan ». C’est un long parcours professionnel marocain en compagnie de son Epoux Emile que je vais évoquer, ils avaient créé quatre restaurants courus par le « tout Casablanca » Le Tangage, le Tout Va Bien, La Cambuse, et le Coup de Roulis…

«Dès le début, comme aujourd'hui, la clientèle était essentiellement constituée d'hommes d'affaires. Le Cabestan a tout de suite rencontré un grand succès, car mon mari et nos autres restaurants étaient connus. Le bouche à oreille s'est fait automatiquement » Lucienne Viot …

La lecture du Livre d’Or du Cabestan permets de se faire une idée de la formidable notoriété dont bénéficiait cette adresse … Daniel Gélin, Philippe Clay, les Frères Jacques, le Président Giscard d’ Estaing ... A partir de 1965, Le Cabestan a drainé beaucoup de célébrités.

Parmi les plus fidèles, on peut citer Jean-Claude Brialy ou encore Julien Lepers, Mais beaucoup d'autres personnages ont laissé trace de leur passage : Jean Marais, Amidou, Anna Karina, Guy Bedos, Dustin Hoffman et Waren Beatty (1985), Robert Charlebois, Jacques Chancel, Marlène Jobert, Paloma Picasso, Hassan El Glaoui, Edmonde Charles Roux-Deferre...

Le monde diplomatique n’est pas en reste ! En effet, le Livre d'or témoigne du passage d'une kyrielle de chefs d'Etat, d'altesses royales, de ministres ... Omar Bongo est souvent venu déguster poissons et crustacés. Mobutu Sesse Seko y a peut-être croisé Abdou Diouf. Citons aussi Benazir Butho, Sassou N'guessou, les princes de Bahreïn et d'Arabie Saoudite, le président italien en exercice en 1997, le nonce apostolique du Vatican, Sylvan Shalom , Hubert Védrine , le vice-président de la République du Libéria, Moulay Ahmed Alaoui, Abderrahmane Youssoufi en mai 2001...

«Je ne sais ce que je dois admirer le plus. La délicieuse cuisine du Cabestan, la vue sur l'océan, ou tout simplement Madame Viot dont je n'oublierai pas l'accueil» JP Chevènement Ministre français.

L’enterrement a eu lieu à Casablanca en « trop trop » petit comité, Lucienne Viot repose au Cimetière El Hank à côté de son Epoux, seuls les Chefs André Halbert (Ma Bretagne) et Jacky Rolling ( le Retro ) représentaient la restauration au Maroc , aucun responsable du Consulat de France ( évidemment ), aucun représentant du Syndicat des Restaurateurs et Hôteliers de Casablanca… Je joindrai à cette annonce nécrologique l’amie de Lucienne « Mimi » décédée il y a quelques temps et qui l’avait accompagnée tout au long de ces dernières années.

Festival International de la Gastronomie à Casablanca c’est la deuxième édition ! Au Tahiti Beach sur la Corniche du 28 au 31 Mars 2013.

Un évènement médiatique et culinaire, de nombreux chefs étoilés visiteront ce festival pour des shows en Live, un chef d'honneur Frédéric ANTON Chef trois étoiles du Pré Catelan et jury de Masterchef- qui présidera la manifestation avec le brio qu’on lui connait …
Pour les branchés de tous poils !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés