Liste MEILLEURS RESTAURANTS aux Maroc



“De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme !”
disait Pierre Dac.


La cuisine est un art majeur, sans cesse renouvelé. 

Nos chefs évoluent (heureusement), leurs cartes évoluent aussi au gré des produits de saison (on l'espéré ?), les effets de mode passent ... Le métier, plutôt la vocation ... de Critique Gastronomique n'est plus une sinécure et vous tenir au courant de toutes les nouveautés du moment, relève de plus en plus de la performance ... digestive ! 
Ce portrait d'un Critique Gastronomique par Arcimboldo au XVIe siècle en est un bel exemple précurseur ... 


C'est pourquoi il m'a semblé utile de vous proposer désormais tous les 3 mois ce que je considéré comme les meilleures adresses du moment, avec en point d'orgue le classement annuel du 31 décembre.


Critique Gastronomique , vous avez dit " critique "  découvrez plus bas " ma liste des meilleurs restaurants au Maroc " ville par ville , avec mes commentaires et appréciations .



Mes cinq meilleurs restaurants dans la capitale du Sud


Restaurant Yacout  Médina Marrakech | Rue Ahmed Soussi Bab Yacout 

L’institution de Marrakech , le premier restaurant  installé en Médina il y a trente ans, les belles langues de l’époque avaient pronostiquées une  chute annoncée…
Au final  la plus belle affaire  rayon gastronomie marocaine au fil du temps.
Mohamed Zkhiri est toujours sur le pont à améliorer l’existant, à mettre son grain de sel là où on ne l’attend pas  !! D’importants travaux ont été réalisés cette dernière année au niveau des cuisines. 
Sa formule à 700 DH offrant  l’apéritif , le vin à table à volonté , le digestif et le café sinon le thé à la menthe et les gâteaux marocains , et un menu pantagruélique  composé d’une  variétés de  fines  salades marocaines , l’incontournable poulet au citron , un tajine de viandes ou de légumes , le couscous maison , et la pastilla au lait…
Un service «  très classe et macho  » par de grands gaillards en djellabas blanches. Là où il faut être vu absolument !

Restaurant Les Jardins de Gueliz Jardins du Harti | Gueliz  Marrakech

Jean Baptiste un chouia grognon sympa vissé derrière son comptoir accompagné de son Epouse tout sourire Ouafa  accueillent  depuis une petite dizaine d’années toute une brochette d’habitués qui  se refilent entre eux cette adresse décapante au niveau du porte-monnaie.
Qui aurait pu penser au début de cette aventure que cette maison allait tenir avec son menu «  phare «  au déjeuner  à 100 DH (entrées buffet crudités, plats du jour qui varient  chaque jour, et dessert) le vin en sus évidemment !  Cerise sur le gâteau en soirée un autre menu improbable à 130 DH (entrée, plat principal, dessert) …
Bref on en perdrait son latin de cuisine pour moins que çà ! Une belle terrasse bordée de  bougainvillées , des places de parking devant la porte malheureusement rackettées par un ou deux gardiens de voiture ( il serait temps que la municipalité y mette son nez  ).
Service très sonore par un bataillon de jeunes filles en fleurs, une autre spécialité « maison « Tout va bien … Jean Baptiste affiche un beau  sourire à l’aube de l’année 2015, diner de réveillon «  complet «  avec une offre à moins de 600 DH.  

Restaurant Hôtel La Bergerie | Asni  par Marrakech

Françoise a créé cette affaire avec son mari il y a 15 ans, Christian est  décédé il y a  3 ans, c’est donc cette femme à poigne qui tient désormais tout ce beau monde en relevant un  « challenge » pas évident  : une quinzaine d’employés dans les hauts à Moghira  à une heure de route de Marrakech...  
Quelques bungalows avec cheminée à l’âtre et terrasse privative  , une dizaine de chambres dans un pavillon en bas du parc , un grand jardin  bien entretenu  ( cactées et plantes vertes odorantes ) , une jolie piscine , le tout au milieu d’un paysage minéral ( en ce moment les montagnes avoisinantes sont couvertes de neige , joli coup d’œil ) …
Un menu à 150 DH (entrée et plat, ou Plat principal dessert). Tout est traité sur place, les produits sont frais Françoise fait le marché au Bled et à Marrakech, pas de congélateur.
Les dernières fêtes de fin d’année ont vu «  la Bergerie «  afficher complet ! Une belle idée de WE à deux pas de Marrakech loin du bruit et de la pollution.  


Restaurant Pizzeria le Catanzaro Gueliz  Marrakech | Rue Tarik Ibn Ziad  derrière Carré Eden

Quand je suis arrivé il y a 33 ans maintenant , ce fut le premier restaurant que je fréquentai accompagné à l’époque par Marie Louise Galland qui tenait le Bar L’Escale et l’ hôtel Gallia , le tout Marrakech de l’époque et celui du moment  ne jurent  que par cette adresse , toujours tenue à ce jour  par le Couple Lamrani  ( lui ancien Directeur de la Mamounia ) . Voilà quelques dizaines d’années que çà ne désemplit pas !
Une carte inoxydable, des prix qui ont pris une légère claque mais rien en comparaison d’autres adresses hystériques à des sommets tarifaires …
 Rassurez-vous ! Le filet de bœuf  est toujours facturé autour de 120 DH, tâtez de ce délicieux lapin à la moutarde, les pizzas peuvent être commandée « à  emporter » , ce charmant couple tient la boutique d’une main ferme , le Fils Mehdi pointe son nez régulièrement afin de prendre la température et se préparer à la relève ? 
Tout va bien … 
La vie du Catanzaro est un long fleuve tranquille.

Restaurant  Hôtel Es Saadi Marrakech | Rue Echouhada Hivernage   

Mon adresse chic et pas choc , les Pipoules et autres Addict Lounge n’ont pas droit de cité dans cette belle adresse  ( Elisabeth Bauchet continue à faire de la résistance récemment distinguée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI  au titre du Ouissam Alaouite  ) , je parle du Saadi classique ( notre bon vieux palace de l’ Hivernage ) vous lirez entre les lignes que le Saadi Palace ( ouvert en  2011  )  ne me fait pas grimper aux rideaux  … 
Tâtez de ce restaurant d’hôtel ou vous serez servi par la « vieille garde »  ou l’on vous reconnait d’années en années. Prenez en priorité  le menu « résident » à moins de 400 DH TTC  extraordinaire de rapport «qualité prix »  loin des   délires de prix pratiqués dans toutes ces autres adresses « tendances »  presque comiques !
Entrée, Plat Principal, dessert  (délivré sur un chariot). Les vrais VIP  et autres capitaines d’industrie de la douce France fréquentent toujours cet établissement  sans barguigner. 
La «  french touch »  fait toujours école  comme dirait nos amis anglais.
Un Chef de cuisine français ( toujours et encore )  que l’on voudrait voir plus souvent en salle comme les « autres »  prédécesseurs savaient le faire ! Ça va (re)venir …

Pour SUN RAIL COM



Agadir

LA PERGOLA  Hotel Restaurant  Agadir Inezgane  
La valeur sure, depuis quelques dizaines d’années bien droite dans ses bottes , tenue de «  Mère en Fille ».

Tanger

LA FABRIQUE  Restaurant Tanger | Rue d' Angleterre   
Cheffe de cuisine française au fourneau, le mari en salle , une carte décrivant quelques grands classiques ,  net et précis .

Meknès

LE RELAIS DE PARIS  Meknès | 46 rue Ibn Nafiaa   
La seule table de cette capitale impériale a sauver  peu prés les couleurs , une belle vue sur les montagnes avoisinantes .

Fès

Restaurant  ZEN GARDEN  Fès | 26 avenue Omar Ibnou Khatab  
Un peu en dehors du centre-ville, pas de problème de parking , cette adresse tenue par une main de fer vous délivrera des plats sans peur ni reproche.

Casablanca

Restaurant LA TABLE DU RETRO Casablanca | 22 rue Abou Mahassine Arrouyani. 
Le Chef Rolling, gardien de la tradition alsacienne dans la capitale économique  vous accueille en compagnie de son Epouse pour un voyage culinaire dans la veine classique , rien que de bien rassurant.

Marrakech  

ES SAADI  Hotel Restaurant L'Hivernage Marrakech | Avenue el Qadissia   
Incontournable Saadi tenu par Elisabeth Bauchet , choisissez le restaurant de notre bon vieux Saadi classique avec ce merveilleux menu "résident"  autour de 300 Dh ( entrée plat principal dessert )  

Ouarzazate

Hotel SULTANA GOLF  ROYAL  Ouarzazate | Route de Skoura , golf Royal.
Propriété d’un couple de français , menu et carte  proposés avec une majorité de produits locaux , cette maison n’a pas attendu la vogue du "slow foud machin"  pour en faire son pain quotidien

Essaouira

Restaurant AFTER FIVE  Essaouira 7 rue youssef el Fassi     
En pleine Médina , il faut mériter cette adresse … rien que du sérieux à des prix doux par les mauvais temps économiques qui courent , c’est à noter

Rabat

Restaurant LA MENORA  | Rabat 5 rue Erryad   
Ici encore un vieux routier de la restauration propose une cuisine classique française avec quelques emprunts à la cuisine marocaine dans un décor inoxydable , et un accueil toujours souriant

Tetouan

Restaurant RIAD BLANCO Tetouan | 25 rue Zawiya Kadiria  
L’adresse «  tendance «  du coin … dans un beau riad restauré avec un certain gout par des architectes espagnols ;  une carte "plan plan"  détaillant quelques beaux poissons bien frais

Mohammedia

Restaurant DU PORT  Mohammedia | 01 rue du port    
D’une chaine de restauration casablancaise  , c’est l’adresse incontournable … une carte toujours bien achalandée : un chariot de poissons frais vous est proposé , le bestiaux pesé devant vous et directement envoyé en cuisine "du producteur au consommateur"  en quelque sorte

Assilah

Restaurant LA PERLE Assilah | Rue Allal Ben Abdallah
Le coup de tonnerre qui réveille Assilah de sa torpeur culinaire… ouf  cette ville revient de loin ! tout arrive , un Chef marocain réveille tout ce beau monde avec des plats originaux sinon décoiffant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés