dimanche 15 mai 2011

Rayon RESTAURATION, toujours l’inventaire de début de saison à Tanger !


Balnéaire des Hôtels  Associés   Avenue Mohammed VI  Bord de baie

24H / 24, la télévision  fonctionne et  délivre des matchs de foot ou de rugby, les gérants sont  des accros’ de la chose sportive… A part ça ?

Une table régulière! Poissons et viandes sur une carte plan plan, un éclairage au néon cru en prime. Ce soir-là un filet grillé correct, un St Pierre meunière copieux,  garniture de légumes frais, mousse au chocolat à 20 dhs! Tiens à propos, il serait temps que la municipalité se décide à nettoyer la promenade située entre les restaurants et la plage, toujours envahie à ce jour par des montagnes de sable, de papiers gras et autres « mikas »… et au bout de la promenade coté Malabata, une faune grossière et hurlante pas très nette qui squatte l’endroit  à longueur de soirée !

Comptez 200/300 Dh par personne


Restaurant Casa España Tanger : 11 rue Jehba al Watania  (à côté de l’Hôtel Rembrandt)

La descente aux enfers ?  On n’en finit plus de regretter notre Casa España ancienne mouture, alors que ce fut une table des plus généreuses de la place, désormais « avis de grands vents » trop souvent…  Un personnel saisi par le « tourne oveur ».

Tristes entrées, dont cette salade d’endives au roquefort qui jadis était une réussite, ce soir-là « ratée » noyée dans une sauce banche, une pâle  friture de calamars, un « bon point » pour la paella servie très en retard sur les autres plats principaux, de beaux Filets de bœuf demandés grillés saignant servis trop cuit, desserts définitivement « hors sujet » dont un fondant au chocolat (pas fondant)… A noter que le Guerouane gris est encore facturé à un prix totalement abordable 95 Dhs !   

Comptez 200/300 Dh par personne

Restaurant Tom Yam  Tanger : 5 avenue Youssoufia ( en bas de la Grande Poste sur la droite en descendant , après la Banque d’Etat  )

Ici aussi ,  des coups de yoyos … Le Tom Yam que nous avons adoré à ses tout débuts, fait partie de ces adresses saturées, avec  une cuisine banale !  Un service  souriant et appliqué (c’est toujours ça de pris)… Une carte longue longue comme une journée sans pain…  De vaillants nems « TomYam » croustillants, des rouleaux de printemps caoutchouteux… Un Bœuf aux champignons copieux en quantité flanqué d’une sauce sans saveur,  un canard au miel correct m’indique la personne qui m’accompagnait ce soir-là!

Il n’en reste pas moins que rayon « table exotique » chic, le Tom Yam reste le meilleur refuge tangérois!

Comptez 250/350 Dh par personne

Restaurant Chellah Beach Tanger (Tanja): Bord de mer Avenue Mohammed VI

Redécouverte de ce restaurant musical pour les belles soirées d’été, entre nous en hiver ce sont les tangérois « pur poil » qui fréquente l’endroit, jeunes et moins jeunes, musique des années 60/70.

Plus de 6 personnes sur  scène, dont le Propriétaire et le Fils !  Et roule la galère … Nous avons passé dernièrement une bonne soirée à des prix enfin normaux ! Il manquait bien trois ou quatre plats à la carte et le jeune serveur trouvait çà visiblement « normal »… Finalement Gaspacho andalou un peu liquide, des crevettes poêlées  accompagnées de poivrons rouges et verts plutôt bonnes, gratin de fruit de mer (sans plus), autre bémol un beau « faux filet » servis à la place d’une entrecôte, un excellent Filet de bœuf copieux, desserts corrects dans la norme.

Comptez 250/300 Dh par personne

Restaurant LAACHIRI    Ksar Sahgir / Tanger Med

Voilà encore l’histoire d’une belle réussite, dans la simplicité et le gout du travail bien mené ! Sanction récurrente,  souvent plein comme un œuf… Le serveur ou le Patron si il a repéré un « vieux » client  vous saute sur le col et vous « dirige » vraiment sur ce qu’il faut manger: pas de chausse trappe, vous pouvez en être sûr.
Ce jour-là il pestait contre le mauvais temps et ses pécheurs qui étaient revenu la mine déconfite… en entrée un bel assortiment de grosses crevettes grises au grill et des crevettes pil pil, pour suivre un Loup de mer grillé, un filet de dorade meunière …
Comptez 200/250 Dh par personne

Niousses  toujours Tanger et après on nous dira que le temps n’a pas de prise sur la Capitale du Nord

Prochaine ouverture 21 juin du « Club La Piscine » Plage Sidi Kacem  à 200 mètres de l’Océan  piscine 23 mètres, balnéaire, cabines, restauration légère, événementiel  en soirée d’été…  Aqua Gym le matin, menu « minceur »… Ou comment surfer sur la mode!


Le WINE BAR  Hôtel  Minzah  Tanger : 85 rue de la Liberté   

Déjeuner d’affaires dans ce restaurant confidentiel assez inégal,

Bon Ben… j’aurai tout dit au fil des années, tout et son contraire, tant cet hôtel tangue (mais ne chavire pas, le miracle de la Capitale du Nord certainement)… Et cette fois ci? Eh bien plutôt pas mal!  

Enfin faudrait-il tout de même relativiser, servir quatre grillades tendres bien pesées à la couleur demandée, dans des assiettes chaudes avec une garniture « pommes frites », il ne faut pas sortir de Saint Cyr ! Service correct sans prise de sang.

Le véritable PLUS  « Mlle Badra » (précédemment Cheffe de réception du défunt Robinson Plage Cap Spartel) attachée au département « Vip » de ce vieux palace  qui connait son «Tout Tanger international et national» sur le bout du répertoire téléphonique, toujours souriante et avenante avec une clientèle somme toute vieillissante peuplés d’habitués!
 Que demande le bon peuple …

Comptez 300/400 Dh par personne

Restaurant EL DORADO Tanger (Tanja) : 21 rue Ben Abdallah.

A  deux pas de l’Hôtel Chellah cette maison  roule avec une clientèle d’habitués (entre autre Philippe Lorin et son Epouse Isabelle de la Fondation Lorin, créateur de   TanJazz   y ont leur table), cet établissement  délivre « couci couça » un banc de poissons, le tout sur des nappes en papier !

Un service en dents de scie… très beldi!  Rayon cuisine et poissons désenchantés, ramant à contre-courant, trop cuit…  Une sole commandée  /  délivrée au bout de trois quart d’heure, finalement  une solette  noyée dans l’huile  ainsi qu’un filet de loup d’une banalité affligeante… limite réglementaire avec goût de gril et frites.

Des desserts éventés à l’aune des plats principaux!  Alors que faire?  payer, sortir (vite)!

Comptez 200 Dh par personne

Le Cercle de Tanger  16 rue Prince Héritier au-dessus de l’agence SGMB…

Cela devrait nous arriver plus régulièrement de pousser les portes du temps. De basculer tête en arrière dans une autre époque. Certains restaurants fonctionnent de la sorte. Entrer dans l'un d'eux, c'est bien souvent comme ouvrir un livre de souvenirs …

Il faut téléphoner aux patrons la veille (0539 936020) et commander son diner. Je vous conseille en ouverture de bal un passage par la salle de jeux  ou vous pourrez découvrir un « Tanger » qui nous file entre les doigts, tout ce beau monde tape le carton à longueur d’après midi et de soirées dans la bonne humeur!  Jouxtant cette salle, un bar typique des années 60 et quelques tables ou l’on vous délivre une nourriture « casher » simple et de bonne facture… 

Demandez un vin rouge chilien d’excellente qualité facturé 130 Dh, un simple assortiment de salade (tomate, oignons, olives vertes, radis etc) 25 dh, des « cigares » au poulet parfumé à la cannelle 50 Dh, des boulettes de merlan délicieux 50 Dh, un délicieux tajine de poisson (loup de mer)  65 Dh… D’une simplicité désarmante, d’un rapport qualité prix imbattable!
Comptez 100/150 Dh par personne

Restaurant L’Océan Tanger  route du Cap Spartel

Plein comme un œuf les week ends, ouvert au déjeuner en semaine ! La terrasse de cet établissement est toujours aussi courue par beau temps… Attention aux coups de vent ! Ce n’est pas donné, loin de là, mais il faut le reconnaitre souvent sans surprise… En entrée un œuf cocotte bien réussi, salade de gambas rafraichissante, pour suivre  un beau pavé de thon, une sole de belle grosseur, de beaux filet de St Pierre (180 Dh l’un ou l’autre  ouil ouil)…

Comptez 300/400 Dh par personne

Aux dernières nouvelles, le gérant de l’endroit ouvrirait à deux pas un ensemble « piscine, restaurant, bar » pour cet été.

Restaurant Valencia   Avenue Youssef Ibn Tachfine  (ex avenue de Madrid)

A deux doigts du front de mer, cet établissement brut de décoffrage affiche sa bonne santé halieutique en alignant ses poissons et autres crustacés dans une grande devanture réfrigérée en rez-de-chaussée… Direction le premier étage, ou vous prenez possession de votre table, il ne vous restera plus qu’à attendre  que le serveur vienne vous voir (çà peut durer).

Il faut donc connaitre les codes d’accès dans ce type d’établissement.

L’assiette? Brave, honnête, tangéroise, sans se forcer: crevettes pil pil, salade composée standard, sole meunière gentillette, tranche d’espadon  simplette et copieuse… Pas vraiment  folichon, un chouia  désuet avec ces néons qui éclairent la salle de restaurant.

Pas de prise de tête et des tarifs encore « doux »!

Comptez 200/250 DH par personne

Restaurant GOLDEN BEACH Tanger  Avenue Mohammed VI - Bord de mer 

Le patron avait ouvert un petit restaurant « sans alcool » du côté du nouvel Hôtel de Ville de Tanger (quartier Casa Barata) on s’y embêtait comme des « rats morts », je vous en avais parlé en son temps!

Le bonhomme vient de reprendre en gérance le Golden Beach en front de mer… Et il a bien fait!

Globalement correct, bon  avec un chouia de sentiment, des serveurs qui  viennent vous demander si tout va bien.

Un curieux et décoiffant aspic de tomate (gelée de tomate et tranche d’avocat), une belle omelette au fromage baveuse sans trop, un gratin de fruit de mer flanqué  d’une sauce un peu liquide, un filet de bœuf «strogonof» qui tenait bien la route, deux mousses au chocolat vraiment « maison », le tout servi avec une bouteille de Guerouane: facturé 395 dh pour deux personnes !

Comptez 200/250 Dh par personne

Restaurant OtriK « O TROIS K » Tanger  19 rue Jabhaal Watania  (prendre la rue descendante à côté de l’Hôtel Rembrandt)  Tanger

Une rue tristounette le soir, mal éclairée, un premier passage quelques jours après l’ouverture il y a six mois en gros, et retour sur image donc début janvier… Cuisine et service rodés, une clientèle « maison »  qui retrouve peu à peu ses marques, et une assiette qui tangue un peu moins! Des serveurs moins sur la défensive, un service correct, toujours une musique un peu forte (dommage).

Un carpaccio bien servis, le magret de canard toujours aussi copieux et un curieux « sirloin steak » un beau morceau de viande de bœuf  en principe dans d’aloyau?  300 Gr servie saignante relativement tendre avec un sauce barbecue (en conserve certainement), rayon desserts: profiterole et tarte au citron correctes… Rayon prix les entrées froides entre 60 et 85 Dh, les pâtes entre 70 et 85 dh, les viandes entre 105 et 145 Dhs , les poissons entre 125 et 135 Dhs, attention le service n’est pas compris!

Comptez 250/350 Dh par personne

Nioussses  Tanger

Le Flandria Bar rouvre ses portes, jouxtant l’Hôtel Flandria, en face de Casa Pepe « l’Epicerie » de Tanger, bar à tapas, cabaret oriental… Olé !

Le MIRAMAR  Hôtel 2 étoiles situé en bord de mer sur la baie, longtemps laissé en déshérence… subit une cure de jouvence, ravalement de façade visiblement, et on l’espére rénovation des chambres et des parties communes, voici un bel exemple de remise à niveau probable de « hôtellerie » économique classique de Tanger!

Le SOLAZUR toujours sur la baie de Tanger termine sa mue… et quelle mue ! Affaire à suivre très prochainement pour l’ouverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés