jeudi 1 décembre 2011

Edition du 1 er décembre 2011 pour Resagro


Nous irons tous au bois…   « Saveurs et Terroirs du Maroc » BP 305 Meknès Principal. Une belle histoire de pugnacité !!!

Quoi de plus sympathique qu’une entreprise familiale spécialisée dans la cueillette des champignons de bois! En réalité un vrai travail de « bénédictin », il faut tout d’abord repérer les zones au cul du bled, collecter, trier, conditionner toutes sortes de petits  champignons, ensuite trouver les marchés ou les susciter au Maroc, en Europe, et même aux Usa ( chapeau)! 
Ces produits subissent évidemment les aléas météorologiques, tributaires des sécheresses, cherguis, et autres coups de froid ! Les gérants français originaires de Périgueux cherchent depuis 2005 à développer des cultures de champignons de Paris.

De tradition ce type de culture se faisait du côté de Immouzer du Kandar / Ifrane . Saveurs et Terroirs du Maroc  s’active dons désormais avec « pugnacité » dans un milieu agricole qui fut longtemps la chasse gardée de grands groupes familiaux ou nationaux (mais qui faute de rendements immédiats et - hollywoudiens - laissaient bien souvent ces terrains agricoles en jachère)!  La « Sogea » bien souvent gérait le « désert des tartares »…

Depuis quelques temps, sous réserve de clauses, et autres obligations presque « levantines » à voir la longueur des procédures afin d’obtenir des permis d’exploitation et même certaines réticences constatées en interne!

Au final cet organisme étatique lâche du lest et le « particulier étranger Investisseur » peut de nouveau avoir accès aux  terrains dépendant de la Sogea. Saveurs et Terroirs du Maroc viennent de prendre en gestion un terrain domanial de 20 à 25 hectares dans la région d’El Hajeb.

Au menu l’aménagement ou la construction de six bâtiments de 250 M2 en salle paramétrée (température, hygrométrie etc.) ainsi qu’une petite unité de conditionnement. Cerise sur le gâteau pour nos amis « BoBo  Ecolos » la réalisation d’un «  jardin de plantes aromatiques et anciennes ».

Mais surtout création d’un ilot de chênes truffiers (la célèbre truffe noire Mélanosporum), et en prime la sensibilisation des populations locales et montagnardes aux techniques de cueillette respectueuse  de l’environnement… Rayon emploi : dix emplois fixes à l’année, et en période hivernale  dix emplois saisonniers ! Investissement prévisionnel sur 5 ans : 4.000.000 Dhs.

LA FABRIQUE Restaurant Tanger  Rue d' Angleterre 
Chef(fe) de cuisine Christine Samet…

Parfois une adresse vous laisse perplexe par sa décoration: un certain air de douche glacée à l’arrivée, la Cheffe de cuisine défile en salle de temps à autre (superbe dans sa solitude, pas un bonjour… Passons), et puis la situation géographique n’est pas évidente dans une rue à sens unique desservant le « Grand Socco » à deux doigts du Club de Tennis en plein centre de Tanger ! Vous allez aussi tiquer sur des tas de petits détails, mais parfois il faut  oublier les « tocs » de la restauration actuelle: la déstructuration décorative, la défragmentation !!!   Houp…  Sonorisation épouvantable,  murs brut de décoffrage, un escalier abrupt qui vous délivre au premier étage une grande salle triste comme un jour sans pain.

 Et alors ? Avec un bon  coup de fourchette on parvient à localiser un sentiment à travers cette carte qui n’a quasiment pas changé depuis l’ouverture, puis il surgit dans un (vrai) plat comme le Filet « Rossini » ne répondant pas parfaitement aux canons de sa recette originale mais excellent avec sa « minuscule » escalope de foie gras poêlé sur un filet de bœuf de grande qualité (240 Dh tout de même)…

Un bel alignement de cinq noix de St Jacques parfaitement traitée, légèrement résistante en bouche (190 dhs)… Une belle et toute « bête » cuisse de canard à la peau croustillante, réclamez l’excellente tarte aux oignons (une spécialité alsacienne).

Tâtez rayon dessert un formidable et pas courant « soufflé glacé », mais aussi le Café Gourmand déclinant en petite quantité les vedettes de la carte Dessert, une belle réussite aussi…  Ah j’oubliais, réclamez en apéritif un muscat dit « Baumes de Venise » délicieusement suranné. Carte des vins basiques et ce soir-là un Volubilia Blanc parfait ! Service correct, pas pesant…   

Encore une table régulière et sérieuse qui ouvre désormais au déjeuner – que demande le bon peuple - ?
Comptez  400/500 Dh par personne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés