vendredi 1 février 2013

GALETTE… Oh ma galette! Comment reconnaître la bonne?


On vient juste d’en terminer avec la Bûche de Noel  et du Nouvel An… que voilà l’incontournable  Galette des Rois qui pointe son nez chez nos « élégants » pâtissiers… 

Le Chef pâtissier de l’Hôtel Meurice Paris : Camille Lesecq nous livre quelques conseils pour repérer les petits détails qui font la différence …

Une teinte ambrée, ronde et dorée : elle doit évoquer l’astre solaire ! (tout simplement) , une teinte ambrée garantit une belle cuisson et un feuilletage croustillant à souhait …  

Des bords pas trop massifs, le secret une pâte feuilletée bien cuite et  fine tout simplement. A la coupe «de la tenue» la Galette doit bien se tenir ! Si l’extrémité pique du nez c’est mauvais signe la pâte n’est pas suffisamment cuite sur le dessous et sera forcément molle et lourde à digérer.

Et la Garniture ? (vaste programme !) je préfère la Frangipane (un tiers de crème pâtissière pour deux tiers de crème d’amandes  - beurre et poudre d’amandes -).

Quand faut-il passer son chemin ? Si la galette est trop plate ou le feuilletage trop massif . Friable : la galette a été probablement congelée. Coté parfum, on délaissera une galette qui ne distille pas une bonne odeur de beurre !

Comment la déguster ?  Tiède «  mon Général … » !

C’est là que ce dessert du mois de janvier révèle toutes les saveurs qui la compose : beurre, amandes, le Rhum – chut -, la vanille, éviter le micro-onde qui surchauffe ce dessert, choisissez le four  160 degré pendant 10 à 15 minutes.

Quelques prix  (en folie)  Chez Paul 4/6 Personnes  140/160 Dh.  Chez Ahmoud   4/6 Personnes 60/80 Dh  (nettement plus raisonnable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés