jeudi 1 juillet 2010

GRAND COUP DE NETTOYAGE


Après le transfert de la plupart des lignes maritimes vers le nouveau port de Tanger Med, c’est le tour des installations portuaires, dernièrement, le secteur réservé aux semi-remorques TIR (parking et administration) était rasé, dégageant ainsi la muraille et l’ancienne douane figurant sur certaines vieilles cartes postales de Tanger, en contrebas de l’Hôtel Intercontinental, que va-t-on faire de cette grande zone ainsi dégagée ? 


Dans le même secteur, la municipalité rénove un riad au lieu-dit Borj L’Hajoui, Dar Dbagh, construit par les Portugais …

Dernièrement encore, avec le concours financier de la SGMB et en présence de Monsieur Le Dirac’h, président du directoire de la banque, l’association Confluences Musicales présentait un festival de musiques traditionnelles du monde, Tarab Tanger, avec quatre groupes en provenance d’Espagne, de Colombie et du Maroc (évidemment) …

Porte de la Douane de Tanger - 1930
Voir aussi à l’Institut Cervantès une exposition d’instruments de musique ayant servis aux différentes prestations de ce festival.

L’Hôtel Cécil, sur le front de mer, avenue Mohammed VI, où séjournèrent entre autres Michel Foucault et Roland Barthes, est à l’agonie. On vient de donner un coup de peinture à cet édifice qui s’écroule lentement d’une mort bien annoncée.


Plus de toit depuis deux ou trois ans, Des fenêtres vampirisées … Qui peut bien posséder cette ruine ??? et laisser à un endroit aussi stratégique un tel bâtiment dans une telle déshérence … Pincez-moi ! Cauchemar dans les chaumières tangéroises.

Je vous le donne en mille, toujours en façade de mer, alors que généralement un restaurateur a du mal à lancer un restaurant correctement (à moins évidemment d’être un jeune cadre très très dynamique et sûr de lui), on m’indique un établissement à l’enseigne Seven Food Plaza, qui ne lance pas moins de sept marques franchisées : Domino’s Pizza, Mac Arena, Bangkok Café (asiatique et japonais), Rannouch , 0’Café et Tex Mex … On en mangerait sa toque de chef étoilé pour moins que cela … Affaire à suivre donc !

En parlant de librairies, il est tout de même intéressant de noter qu’en dehors (entre autres) de la Librairie des Colonnes qui n’est toujours pas ouverte, il existe à Tanger un joli endroit qui fonctionne bien et est surtout merveilleusement animé par une vraie libraire, avec, cerise sur le gâteau, un salon de thé : la librairie Les Insolites.
Hôtel Cécil à Tanger - 1930
Comme quoi on peut apprécier les nourritures terrestres et celles de l’esprit ! Ecrivains connus et moins connus défilent désormais dans cette librairie qui fait son trou sans faire de vagues, loin des Vieilles Pies tangéroises ! Abdelhak Serhane y présentait dernièrement son livre intitulé L’homme qui descend des montagnes, avec aussi Mokhtar Chaoui qui commentait son dernier ouvrage.
Notre bonne vieille rue Velasquez renaîtra-t-elle de ses cendres, elle qui fut l’une des rues les plus chics du Tanger International, pour ensuite tomber de Charybde en Sylla ? Voyez aussi une exposition permanente de photos d’art à des prix abordables, de bonnes idées de cadeaux !
Les Insolites, librairie, 28, rue Khalid Ibn Oualid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés