vendredi 14 octobre 2011

Royal Air Maroc: Notre Compagnie Nationale et les plateaux repas


ROYAL AIR MAROC le hic des plateaux repas !

Bonjour Tristesse…  ou  les mésaventures « gastronomi-comiques » des passagers d’un vol Genève / Casablanca de la RAM courant septembre 2011, tous se rappelleront  de cette drôle d’aventure. Il faut vraiment que la coupe de vin débordât pour que tout ce beau monde d’une seule et même main signe une pétition qualifiant de nourriture pour « élégants canidés » le plateau repas desservi ce jour-là  par notre compagnie nationale… Déjà que la période est plutôt aux vaches maigres financières, il paraitrait plus judicieux d’entretenir une clientèle en déshérence qui taille des croupières aux taux de fréquentation de notre compagnie nationale au profit de LOOOOOO COST!

C’est tout de même pas « trop » compliqué de fournir un « en cas » puisque depuis longtemps on ne parle plus de repas dans nos avions de ligne quel que soit la compagnie d’ailleurs! C’est déjà tout un plat (sic)  de se faire servir moyennant finance un verre de vin ou un apéritif, alors on se doute bien qu’un repas chaud correct relève de la gageure la plus complète…  Je crois savoir que la RAM a délégué ce département… à un éminent Traiteur reconnu sur la place et délivrant ses prestations huppées à une clientèle huppée: une question Monsieur le PDG  Traiteur « avez-vous déjà gouté les plateaux repas que vous  délivrez à la RAM ? » si oui! Quels sont vos commentaires… 

Tout cela me rappelle les mésaventures d’un « industriel en restauration » dans un film ou jouait Louis de Funes et Coluche « l’Aile ou la Cuisse » à la fin du film,  on faisait gouter les plats à l’industriel en restauration qui au final trouvait les plats « infects »…  L’histoire se répète?

Tourisme en ligne : GOOGLE nous prépare des lendemains « FESTIFS »…  plutôt un réel monopole rampant.

Le sujet de l’année  à TOP RESA aura été certainement le lancement de ce nouveau service. 

Après Tripavidsor,  Voyager moins cher  et autres sites soit disant de « conseil » voici donc GOOGLE qui se met de la partie et créé son propre département « tourisme  FLIGHT SEARCH »… A n’en pas douter avec la force de frappe de cette « entité » internationale, les hôtels, et autres chaines ont du souci à se faire! Nous avions déjà constaté dans le cadre du projet  « GOOGLE MAP » que cette compagnie américaine faisait ce qu’elle voulait (plainte ou pas plainte).
Je vois mal pourquoi cette société n’en ferait  pas de même avec le réseau aérien !

Par ailleurs  «Cerise sur le gâteau»: Le fameux guide « Zagat » fondé en 1979, tenu par Tim et Nina Zagat a été  racheté aussi par GOOGLE  (les fondateurs continueront de conseiller les repreneurs), encore une mauvaise nouvelle pour l’édition spécialisée papier ! Il est évident que nous  allons tout droit vers une concentration des activités dans notre secteur et que seuls quelques majors surnageront dans l’avenir, ce n’est pas faire preuve de passéisme que de ruer dans les brancards mais simplement  laisser à tout un chacun le droit à la liberté du choix …

A propos Messieurs les restaurateurs: Le BaBa des Zagat : d’abord trouver un bon loyer, ensuite donner une touche  design, être un bon acheteur (pas trop de produits, ni de produits trop chers), avoir un bon Chef (sic), faire une cuisine avisée, travailler énormément (acheter tôt le matin,  vendre tard le soir)… 

Eh ben on n’est pas sorti de l’auberge! Certains feraient bien d’en prendre de la graine.


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