samedi 3 mars 2012

PROTECTION DES MONUMENTS … région de Tétouan / Ceuta

La gare de « Negro ».


En 1913, la route Sebta-Tétouan passant par Mdi'q fut inaugurée. Par la suite en 1916  la «Compania  Espanola de Colonizacion »  dirigé par l’Ingénieur Julio Rodriguez Roda  terminait les travaux du chemin de fer reliant Sebta à Tétouan, plusieurs gares virent le jour sur le trajet Miramar, Castillejos, Negro, Rincon del Medik, Malalien .

De style « Neoarabe », mariant une sorte de cosmopolitisme architectural et des racines andalouses présentes aussi bien en Espagne qu’au Maroc  et particulièrement dans cette zone aux accents mauresques, vous pouvez encore admirer la charmante petite gare de « Negro » le long de la route nationale à proximité de la Caserne « Dar Riffien » 4 petites tours aux quatre angles sommées de nids de cigognes.

La gare ferroviaire de M'diq a été malheureusement démantelée. Celle de Tétouan, de taille importante, a bénéficié de travaux de restauration et de réhabilitation pour devenir parait-il un musée des Arts plastiques ? on attends toujours l’ouverture …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés