mercredi 15 mai 2013

RENCONTRE AVEC JEAN LUC PIETTE | gestionnaire de Château Petrus


La Phrase du mois !

L’arrivée du piquant … Les cuisines du monde entier participent à ce mouvement, je pense aussi à la cuisine marocaine et à ses superbes nuances de cannelle , cumin , paprika , coriandre …. Ma cuisine s’est laissée imprégner avec plaisir de tous les condiments !
Joël Robuchon Chef de Cuisine 










RENCONTRE AVEC JEAN LUC PIETTE (né à Roubaix en 1949) écrivain et Secrétaire Général de « Videlot » gestionnaire de Château Petrus, du Groupe Duclot et Amarcord.



Un parcours original… Ancien Directeur de la Banque de France, débauché de cette vieille institution (une rareté dans ce milieu), il créât quasiment le poste de « Financier Fiscaliste » chez « Moueix » ou il collabore toujours …

Marrakech réserve encore quelques belles surprises, pour peu que l’on gratte le vernis Vieille Pie de la capitale du Sud, dernièrement croisé dans un restaurant de la périphérie (Les Jardins d’ Innés repris par le groupe Leroy’s Café) un couple de français résident 3 mois de l’année au Maroc et dont le mari dirige les activités fiscalistes de trois groupes vinicoles, viticoles du bordelais dont le célèbre Château Petrus !
Conversation libre autour du vin et des vins de prestige dans le bordelais :

On attaque fort en annonçant que le « Petrus 2012 « sera certainement le cru du millésime dixit le gourou des testeurs de vins Robert PARKER en visite dans les chais du château dernièrement !

La vendange … 250 personnes ½ Journée, 10 hectares de vigne (5% de cabernet 95% de Merlot) . Production quasiment confidentielle 30.000 bouteilles sur le marché et … une kyrielle de faux Petrus provenant globalement du marché chinois (ah nos chers amis de l’Empire du Milieu) , mais aussi dernièrement une maison de vente anglaise qui affichait vaillamment en ouverture de catalogue une caisse de Château Petrus – fausse – prestement retirée !

Rayon chais, une extraordinaire machine qui trie « grains de raisins par grains de raisins » la récolte en éliminant par un souffle d’air sous pression les grains abimés !

En dégustation un cru de Margaux « Château Boston » (une des parcelles anciennement Château Palmer abandonnée en 1936) et un Pauillac « Château Pichon Longeville » 2éme cru classé … le diable n’était pas mon cousin ce soir-là !

J’oubliais le « bonhomme « a plus d’un tour dans son sac , écrivain devant l’éternel dont cet ouvrage original décapant dérangeant sur ce peintre maudit que reste Van Gogh , d’après JL Piette il aurait été assassiné … détails troublants , archives inédites ! A lire « la dernière toile de Vincent van Gogh » aux Editions Confluences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés