mercredi 1 janvier 2014

Après la Cuisine Moléculaire, la cuisine BoBo ! Voici maintenant la CUISINE VERTE


Vous en avez marre des salades au Quinoa, du jus d’herbe de blé et des steaks de Tofu ( pouah ) , vous restez perplexe devant une croquette de scorpions .

Votre truc : c’est la carte où vous comprenez le menu, on est d’accord. Par ailleurs vous n’avez pas réellement envie de payer 400 Dh ou plus et manger « vert » sous prétexte que c’est du bio, on est d’accord aussi.

Effet de mode? Sûrement! Réel Besoin? Pas sûr! Bref, ne cédez pas à cette nouvelle mode. Le bio pourrait vous rendre jeune, le bio pourrait vous rendre plus beau... c’est un peu comme une crème antiride: beaucoup de promesses pour rarement un résultat probant.

Je résume la situation « Ras le bol du bio et dans la foulée des écolos de tous poils et autres redresseurs de torts du bien vivre vert »

J'ai trop souvent l'impression que lorsqu'on aborde les thèmes "bio", "écolo", "collectif", "solidaire", "durable" ... on passe souvent pour celui qui est dans le coup ...

Les autres sont des ringards incurables.
Toutes ces bonnes habitudes en devenir véhiculent tout un lot d’interdits et de jugements , rien que de plus désagréable que de se sentir jugé , évalué comme un gosse à qui on voudrait inculquer ce qui est bien de ce qui n’est pas … bien !

On va nous faire une fois de plus le coup du renoncement, en nous culpabilisant ! Il est évident que du jour au lendemain on ne pourra pas faire le grand écart, la nécessité ici aussi d’une transition douce « pour une production verte » par petite touche …

Mais « Non » ils veulent leur grand jour tout de suite !
Alors qu’avec cette nouvelle mode, comme dans d’autres foucades précédentes, il serait souhaitable de procéder avec calme, on ne pourra pas passer « au tout bio et écolo » du jour au lendemain … Inutile de rêver.

Reconnaissons que les personnes engagées au Maroc dans ces courants alternatifs se constituent discrètement plus occupées à concrétiser leurs projets en milieu rural qu’à militer dans la rue comme on le voit en Europe ou aux Usa.

Quoi de plus sain que d’aspirer à une vie saine dans un environnement naturel ! Mais par pitié sans anathème, sans condamnation pour les vieux ringards comme votre serviteur qui préfèrent un Soufflé au fromage ou un Tournedos à la Rossini …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés