mercredi 31 décembre 2014

NOUVELLES DE NOS SALLE DES VENTES



MARAUCTION  Casablanca | Ali Tazi  

Tout vient à point pour qui sait attendre…

Marauction vient encore une fois de récolter les fruits d’un travail de sélection rigoureuse des œuvres, de garantie de  provenance, d’expertise collégiale auprès des « connaisseurs » avertis du marché, en plus de l’expertise d’Ali Tazi. 

La vente du 06 décembre aura  vu les estimations hautes largement dépassées !  Une des meilleures vacations de Marauction depuis sa création.
Le charmant petit tableau représentant Venise
par Félix Ziem ( le Turner Français ) adjugé 60.000 dh ( lot N° 162 ).

Le beau Cherkaoui figurant en page de couverture (lot N° 125), après une âpre empoignade avec des acheteurs étrangers (Paris et Emirats Arabes Unis) est finalement revenu à un grand collectionneur marocain, à 650.000 Dh et sous les applaudissements de la salle. Les deux autres Cherkaoui ont atteint 130.000 et 135.000 DH.

 Les œuvres peu banales et très « jet set » des années 60/70 par Jacques Charrier ont toutes trouvé preneurs. A noter la belle performance des poteries ethniques marocaines dont Ali Tazi est par ailleurs un vrai spécialiste reconnu (voir son livre savant sur la poterie fassie) Toutes furent vendues au-dessus de leur valeur d’estimation.

Rayon bijoux, la Khamsa à la salamandre au N° 105 a atteint 16.000 dh, quadruplant ainsi son estimation. La paire de commodes (lot N° 67) provenant de la succession après décès adjugée 17.000 dh, alors que la paire de pique-cierges montées sur éléphants en bronze (lot 66) a été emportée à 6.500 dh Certainement une des belles affaires de cette vacation, qui a vu la participation de très nombreux amateurs, dans une salle archicomble.


48eme PRIX CULINAIRE INTERNATIONAL « LE TAITTINGER »  

Le grand vainqueur cette année , un Néerlandais Jonathan Zandbergen. 

Le prix Taittinger aussi surnommé « l’Everest de la Gastronomie »  c’est un des  grands rendez-vous de la gastronomie réunissant la crème de la crème des Grands Chefs , un prix aussi convoité que le Bocuse d’Or , les étoiles du Michelin , il est réputé par son extrême difficulté .

C’est au Four Seasons Georges V cette année que fut consacré le lauréat de la 48éme édition. Les  Chefs planchaient cette année   sur une recette libre «deux râbles de lièvre et deux garnitures imposées »
une recette imposée «  interprétation d’un pain perdu aux pommes reinettes et sa crème anglaise »  …

Pandore Maroc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés