vendredi 6 juin 2014

Tourisme hôtelier en France (mais aussi au Maroc)

Parution CANARD LIBERE

Les pratiques de BOOKING posent problèmes. Le Ministre français « a réaction » Montebourg s’attaque aux sites de réservation en ligne (bon c’est pas nouveau… sous le précédent gouvernement  Zarkosi, le ministre de tutelle avait aussi taillé des croupières à TRIPAVIDSOR qui dans le genre s’est placé en position dominante étouffant la petite hôtellerie! Rien de neuf donc sous le soleil de Satan.

Sauf que…  Il semblerait que BOOKING intégrerait dans ses contrats des clauses anticoncurrentielles (ces braves gens obligent les hôteliers a leur appliquer un tarif ultra préférentiel par rapport à la concurrence), tir de barrage donc en France ou même les syndicats hôteliers s’élèvent contre cette pratique exotique.

Pour ne pas être en reste EXPEDIA a été aussi trainé devant les tribunaux ! Que ne nous avait-on annoncé à l’époque lors du lancement de ces sites de vente en ligne, que le consommateur allait s’y retrouver : une aubaine… Non seulement le consommateur continue à se faire plumer vif (avec entre autre ces faux commentaires tout particulièrement dans le site TRIPAVIDSOR), au surplus les hôteliers sont appelés à verser à ces  sites de réservation entre 15 à 25 % ! Une paille… Coincés désormais puisque ce marché sur internet représente en moyenne 40% des prescriptions.

Nous avons donc  laissé entrer le « loup dans la bergerie » !

La pilule amère  vaut aussi pour le Maroc ou pas mal dès mes lecteurs professionnels  hôteliers m’indiquent qu’ils sont bien obligés d’en passer sous ces fourches caudines… Régler par ailleurs à l’étranger lesdites commissions posent évidemment problème avec l’Office des Changes… Encore des contraintes en vue, tout cela pour essayer de garder l’outil de travail pérenne par ces temps de « moutons » maigres  et de « all inclusive » qui tue lentement l’hôtellerie de dessus de gamme.

Ce n’est pas être passéiste ou à la traine que d’affirmer que ces grands groupes financiers (que sont-ils d’autres) font désormais « leurs lois » sur la toile. A quand l’arrivée des « 7 Mercenaires » ? Qui permettront de nettoyer les écuries du Roi Augias? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés