dimanche 1 janvier 2012

2011 et COETERA

Tiens, tiens… voilà de nouveau l’époque des vœux et un état des lieux annuel, la gastronomie y compris au Maroc a basculé dans un nouveau monde en quelque sorte, elle s’est divisée en « genres » : de nouvelles cuisines surgissent et envahissent le paysage – norvégienne, coréenne, japonaise, péruvienne et pourquoi pas prochainement américaine ! -  bel embouteillage en perspective.

Maintenant c’est vrai qui peut affirmer que telle crêperie  est supérieure à ce bel étalage de sushis ? Personne … Les gourmets ont modifiés leurs approches, auparavant on cherchait le lieu, on s’assurait de la qualité de la table, d’autres variables entrent en compte désormais

Qui sera autour de la table ?
De combien de temps dispose-t-on pour manger ?
Le Chef est-il en cuisine ??
L’ambiance  est-elle décontractée ou  classique ???

L’affectif a pris le pouvoir … et puis il y a la soif de frime BoBo, ses établissements branchés ou l’on peut « voir et être vu » …

Derniers venus : les répertoires en ligne : l’avantage de l’immédiateté quand on sait comment les adresses vont et viennent ! Cela peut être un plus, c’est surtout chez nous l’objet de tous les dévoiements (entre le très commercial Tripadvisor et nos « guides internet » locaux guidés par une démarche purement financière).

On doit bien convenir que cette dernière année a vu le reclassement de pas mal d’enseignes, nous sommes revenu globalement à des tables bien réelles avec des Chefs bien vivants … Et parfois même des tarifs apaisés sanctionné par la généralisation au déjeuner de l’offre « menu ».

 Après cette foire d’empoigne qui avait vu les tarifs déraper, une certaine remise à niveau s’est opérée (bien souvent contraint et forcé par les événements et un chiffre d’affaire en berne)…


Vive la crise en quelque sorte … Bonjour 2012 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés