samedi 15 février 2014

Nouvelles de nos SALLES DES VENTES ...


Quelques pistes pour une refonte de la législation sur les Ventes aux Enchères publiques au Maroc! Actuellement nos ventes sont régies par le dahir du 6 juillet 1919 !!! De quoi dépoussiérer le «mammouth» 

Relevé dans un  journal édité en  France une « Publication du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques »… (Édifiante lecture). 

Cinq manquements relevés à l’encontre d’un « opérateur de ventes volontaires » qui lui valent 9 mois d’interdiction de ventes volontaires!




  • Le fait d’établir deux mandats de vente au nom de deux personnes différentes pour un seul objet.
  • Le fait de ne pas régler le vendeur d’un objet vendu aux enchères   dans le délai légal de deux mois.
  • Le fait de vendre des biens appartenant à la société de ventes ou à son Président sans en informer le public.
  • Le fait d’organiser des ventes aux enchères publiques fictives, avec intervention d’un salarié de la société pour porter de fausses enchères.
  •  Le fait de faire publier le résultat de cette vente fictive à des fins publicitaires.


Cerise sur le gâteau … 

Par ailleurs les deux commissaires-priseurs en activité au sein de la société au moment des faits ont été interdits d’exercer pour une durée de trois mois pour défaut de tenue régulière des procès-verbaux des ventes aux enchères publiques
Voilà peut-être qui permettrait de redonner un second souffle à nos ventes aux enchères au Maroc, éviter de retrouver de la «marchandise» d’une salle à l’autre, redonner surtout une visibilité à la cote des artistes présentés et cette folle course aux  prix délirants qui  ne veulent  plus rien dire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés