dimanche 1 mars 2015

Restaurant DAR TANGIA Rabat [ Cuisine Marocaine ]


C’est à l’initiative d’une association créée en 1978 «  Maroc Amitiés »  que ce déjeuner avait été organisé!

Le patron nous attends à la porte avec des parapluies – il pleut à verse -. Une belle table en forme de fer à cheval  nous accueille, déco des années 50, des anciennes pendules murales en bois avec balancier, un gigantesque luminaire en cuivre,  un poste de radio TSF très rétro, des lampes à abat-jour  et des vitraux coloriés, des tapis berbères dans les tons  jaune, vert, paprika… Ambiance musicale par un musicien chanteur.

Tout à fait l’ambiance du Sud marocain, dans la veine 1001 nuits: dépaysement garanti en plein centre de Rabat! C’est dans ce décor d'un Maroc ancien rêvé que des serveurs attentionnés, habillés de noir et de rouge, nous servent le repas.

Pour démarrer un potage « lahrira » bienvenue en ces périodes d’hiver. Pour suivre des hors d'œuvres, on nous présente une variété de salades typiquement marocaines: tchouchouka, tomates et oignons, zaalouk, crudités diverses, salade de mauve /beqqûla. 

Ensuite, viennent des poulets cuits différemment: poulets "beldi" dits "trid" ou "rfissa", agrémentés de crêpes marocaines type rghayf, découpées en fines lamelles, poulets "roumi" rôtis / mhammer et présentés avec des citrons confits et des olives vertes concassées. Mais voici que le serveur apporte 03 jarres hermétiquement close, elles contiennent la fameuse Tangia Marrakchia (une spécialité de ce restaurant), trois versions  - viande de bœuf, queue de bœuf et jarret de bœuf -.
De quoi remettre à jour nos fiches cuisine…   Cette viande, marinée dans du sel, des épices (poivre/ibzâr, du cumin / kamoun), des herbes (thym, laurier, persil) des citrons confits et du beurre rance/smen, a cuit, lentement sous la cendre pendant toute la nuit.

Pour suivre et clôturer le ban ! Et quel ban… Une belle corbeille de fruits et un original «nougat glacé» parsemé d’éclats de pistaches vertes…

Thé délivré à volonté, eau minérale 

Comptez 200/300 dh par personne

Restaurant DAR TANGIA  675 Hay El Menzeh  (quartier Océan)  Rabat   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés