lundi 22 octobre 2012

Restaurant LE JACARANDA boulevard Zerktouni Gueliz Marrakech


Livraison du 1er  novembre 2012  pour RESAGRO

L’endroit… C'est vrai que je vous la ressert  souvent cette vieille planque qui use le pavé depuis de plus de 50 ans, nichée au cœur d’une des places les plus fréquentées du bled  ( bon c’est vrai les Négociants et l’ Atlas – deux cafés bar - sont en train de se refaire une virginité et le soir c’est un peu tristounet sombre, il y a aussi l’ Hôtel  La Renaissance qui peine à l’ouvrage, qui a redescendu le niveau de ses prix ceux-ci atteignaient des sommets himalayens – vive la crise – donc, le salon de thé La Boule de neige est aussi en attente de repreneur ?).

Et alors le Jacaranda? Toujours ce décor croquignolet d’une autre époque au rendez-vous (Tadelak coquille d’œuf au mur, expositions régulière d’artistes peintres dont certains à classer désormais  parmi les grandes signatures du Maroc, cheminée pour l’hiver, assiette banale en porcelaine blanche, verres teintés, chaises de style Thonet et banquette en fer forgé, carrelage beldi au sol).

Rayon « clientèle » brouhaha et  fidèles qui se serrent la main, le patron qui sort de sa caisse les jours  de fête carillonnée avec son accent du Sud à couper au couteau. Pourquoi changer quand tout va … à peu près bien? Et pourtant le bateau tangue comme toute la profession au Maroc, Philippe a mis du temps à comprendre que les cartes à rallonge n’était plus d’actualité et pire inquiétait le « chaland »!

Celle-ci a pris une cure d’amaigrissement: moitié moins de plats, et la clientèle retrouve difficilement mais surement le chemin du Jacaranda…  A découvrir le menu d’appel à 149 Dh TTC  en entrée un cocktail Jacaranda (cœur de palmier avocat mais salade), pour suivre des brochettes de poisson, et pour finir une crème brulée… Pas mal!

L'assiette à la carte. Elle aussi a cette insouciance bienveillante et sereine, celle des bons petits plats presque jamais pris en défaut: par exemple en hiver cette choucroute de la mer délicieuse, le bar grillé flambé au pastis (olé)… Et ne croyez pas  qu'on ne maîtrise pas ici les compositions plus enlevées: voyez par exemple ce Médaillon de bœuf aux huitres  (belle association d’une saveur iodée avec le filet de bœuf), le service par de vieux requins connaissant sur le bout des doigts leur clientèle, on ne sait plus d’ailleurs qui possède la maison, le Patron ou les Serveurs ! L’alchimie fonctionne parfaitement…

lundi 15 octobre 2012

Livraison du 15 octobre 2012


DONATION  MAILLARD POLLIER | Musée de la Kasbah Tanger


Tout dernièrement le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Culturelles effectuait un déplacement sur Tanger afin de recevoir au nom de l’état marocain un superbe ensemble de qualité muséal d’objets anciens , de livres en Art Islamique. (Valeur expertisée 1,5  million de Dhs)… Si cela pouvait donner quelques idées à d’autres collectionneurs nationaux et étrangers ?

C’est la quête du Graal à travers de nombreux voyages, de longues années de recherches qui ont permis à JM Maillard   Consul Général honoraire du Maroc à Lausanne et JD  Pollier, de rassembler les pièces anciennes qui font l’objet de ce formidable don au Musée de Tanger dont un rare « recueil de prières soufi, calligraphie maghribi Fès 19éme siècle », voir aussi un splendide linteau de porte  figurant un - décor végétal et inscription sur bois de cèdre – 14 éme siècle Fès.

Ce  vase en céramique commune retrouvée dans la baie de Tanger datant de l’Epoque romaine !  Nos racines communes sur les deux rives de la Méditerranée …

Paru à cette occasion un riche catalogue en couleurs retraçant l’aventure de cette collection ! Reconnu dans l'assistance Lalla Malika Alaoui, MM les Consuls de France et de Belgique, comtesse de Poncharra célèbre écrivain français ayant écrit sur le Maroc, Florence de  Decker éditrice à Paris, Claude Thomas  traductrice attitrée de Paul Bowles...

Nouvelle de nos SALLES DES VENTES

A Paris chez Sotheby’s   la vente des tableaux qui décorait  « Ain Kacimou » de Marrakech, cette belle maison entièrement remaniée par Patrick Guerrand Hermés vit de grands occupants défiler dans ses murs. Construite à l’origine par Olga Tolstoï la fille du grand écrivain Léon Tolstoï, avant d’être cédée à Barbara Hutton , elle occupât cette demeure jusqu’en 1956 qu’ elle fut forcée de quitter en raison d’une loi interdisant la propriété agricole aux étrangers ( toujours en vigueur actuellement sauf dérogations subtiles … ).

Cette collection comprends 176 œuvres mais aussi de beaux objets d’art islamique – des armes, du mobilier – La villa est actuellement  la propriété de la « Comtessa » Marella Agnelli, un autre grand nom du gotha d’Europe qui continue à faire vivre ce bout de paradis …


SOFITEL AGADIR  Royal Bay Ressort


Exposition par CHAD  « Résonnances Tribales », vernissage du 4 octobre 2012 au Sofitel qui décidément fait feux de tout bois … Une peinture riche, un bestiaire exotique , bien dans la veine de l’ Ecole d’ Essaouira ! Un accrochage de qualité que nous devons à la Galerie le Sous-Sol d’ Agadir …

Ce peintre est natif de la ville de Taroudant, Chad Belouahed a grandi ensuite  à Agadir où il a poursuivi des études de technicien  tout en exerçant sa  passion la plus chère qu’est la peinture. Cet art qu’il a commencé à pratiquer depuis son jeune âge alors qu’il était encore élève en primaire.

Comme tous les enfants, il est passé par des univers issus de la nature, en peignant à l’aide de gouaches, des paysages de  montagne,  forêt, mais aussi la mer et ceux de la campagne du Sud. Ce passage obligé l’a mené plus tard à faire un choix et des sujets plus complexes faisant partie de son propre imaginaire …

RAID EN 4X4  DE TANGER A DAKHLA !  Du 2 au 11 novembre 2012 / 5éme édition


10 jours sur la route pour découvrir le bled autrement loin des sentiers battus du Nord au Sud , sillonner les pistes sablonneuses au bord de l’ Océan avec notamment un crochet sur la célèbre  «D’une Blanche »  , sensations garanties ! Cotisation  5950 Dh, raid ouvert à toutes personne possédant un 4x4… 

La maison Bourchanin commercialise  de nouveaux vins:

A découvrir sur les rayons de votre caviste préféré de nouvelles appellations dont ce «  Touareg «  rouge (cépage syrah et tempranillo) très correct comme le rosé et le blanc à 55 Dh, excellent rapport qualité prix et un chardonnay à moins de 100 Dh « Domaine de Jirry … »
Thalvin sous la coupe des Celliers de Meknès , les deux crus les plus connus Médaillon Blanc et Médaillon rouge passent sous la coupe de la maison Zniber !

Changement de carte à MA BRETAGNE Corniche


Niouses Casablanca


Tombée de rideau sur le « Gastro du Hyatt » qui arrête les frais ! et ce n’est pas fini, c’est à craindre… 
La mode est plutôt désormais au ticket moyen tournant autour de 300 dhs quand ce n’est pas moins au déjeuner.

Changement de carte à MA BRETAGNE   Corniche

Carte d’automne donc …  avec en suggestion pour les régimes régimes! une carte de tartes fines à commander en début de repas   - tarte à l’orange confite , tarte Bourdaloue aux poires – . Nouveautés coté Marée  la Sole en viennoise ( les filets de sole sont roulés dans un film de cuisson pour lui donner la forme d un long boudin, cuisson à la vapeur, puis finis au four après l) , Homard aux haricots blancs et cèpes ,Suprême de loup au jus de persil , tournedos d’agneau confit et laqué … Cà chauffe toujours autant du coté des neurones du Chef Halbert !


Pandore Maroc

Restaurant CASA ITALIA Tanger | Palais Moulay Hafid Marshan


La volupté de la discrétion... C’est l’adresse inoxydable du « Tout Tanger » et un petit bout d’Italie en prime… A noter le seul restaurant ouvert en plein ramadan en soirée.

Cette maison tient une santé extraordinaire, avec des plats vus, revus, rabâchés, depuis des lustres ! Le fils à la caisse, le Père au relationnel client, un directeur de salle plus mondain que mondain ! Une salle en extérieur donnant sur des palmiers centenaires, l’arrière de l’Hôpital italien et dans l’ancien Palais du Sultan Moulay Hafid, une salle intérieure pour les soirées d’hiver… et vogue la galère… L’endroit où il faut se montrer lorsque l’on arrive à Tanger! La Bresaula 100% italienne (viande crue de bœuf séchée) vous ravira, mais aussi le tout simple cocktail de crevettes, ou les langoustines d’Assilah, les pizzas à la pâte légère et croustillante… Toujours ce morceau de filet de bœuf facturé à des prix basiques 120 dh avec une belle garniture de légumes…

Comptez 200/300 dh par personne

Cette Maison existe depuis les années 50/60, au début comme réfectoire des Ecoles Italiennes et ensuite comme Restaurant à « menu fixe ».

Fermeture aux alentours des années 1980 dû au départ de la famille d’Italiens qui en était les Gérants.
La famille Ginelli rouvre Casa Italia en Mai 1989 jusqu’à ce jour.

Restaurant bar TRICAM'S Tanger


Sans bruit, sans esbroufe ! Vitesse de croisière pépère en semaine, les week end pris d’assaut avec en prime l’animation musicale… L'assiette.

Salade de fruits de mer copieuse et fraiche.

Indéboulonnable star de la maison, La viande rouge bien rassie dont ce filet de bœuf qui trône en première place.

Le Sud-Ouest se livre ensuite en déclinaisons malines et petites touches : magret de canard gouteux, confit de cuisse de canard bien croustillant. Ne pas manquer au programme le Rognon de bœuf servis rosé sauce moutarde : parfait. Bravo. Globalement pour Les prix doux de cette grande carte qui devraient flatter votre portefeuille ici aussi. Dommage.

La rue, pas ­folichonne, les containers poubelle éventrés à 50 mètres juste en face du foyer des « Bonnes Sœurs catholiques » qui gèrent admirablement une école pour enfants.

Que font les services de la municipalité? Cette maison aurait ouvert une filiale à Tanger Med, avec le gisement de cadres « Estrangers » un bon filon à exploiter !

Comptez 300/400 dh par personne

jeudi 4 octobre 2012

Restaurant LA CASE MEKNES | 9 boulevard Moulay Youssef


Après cette visite du salon de l’Agriculture, il fallait bien se restaurer, mais les offres sur Meknès ne font pas flores, retour donc  à LA CASE !  Rien de bien nouveau rayon décor toujours des années 60, une tentative pour  aménager un coin « bar Lounge » terriblement hors sujet… 

Entrées correctes dont la curieuse salade de chèvre chaude panée, un carpaccio de saumon et autre salade de la mer… Alléché par des Ecrevisses : celles-ci nous furent délivrées cuites et recuites atones plates comme un jour sans pain ! La Cote à l’os annoncée d’un bon grammage se retrouvât dans notre assiette réduite à une demi Côte dans sa plus simple expression désespérante (dommage la viande était bonne).

Un S de Siroua toujours aussi égal en qualité facturé 240 Dh (bien en dessous des prix pratiqués ailleurs).

A quand une concurrence saine à Meknès qui obligera tout ce beau monde à offrir une prestation de qualité ?

lundi 1 octobre 2012

Hôtel ES SAADI PALACE MARRAKECH | l’Hivernage Rue Echouhada


A voir toute affaire cessante la collection privée d’Elisabeth Bauchet au premier étage au-dessus du hall de réception. Toute la litanie des grandes signatures marocaines aux cimaises du Saadi Palace, avec  ce petit plus d’âme, cette touche personnelle, et ces véritables coups de cœur  (Cherkaoui, Yamou, Kacimi, Ben Cheffaj, Hamri)…

Pour exemple ce superbe Ben Ali R’Bati représentant les Oudayas  à Rabat, un curieux Saladi dans les couleurs pastels sur un fond bleu puissant, mais aussi cette œuvre  de Ahmed OUARDIRI qui fut l’élément déclencheur  de cette collection personnelle commencée en 1969. Vous ne pourrez pas rater  cette grande toile foisonnante  par  Fatima Hassan el Farouj décédée l’année dernière, deux Gharbaoui un peu atypique, mais aux pédigrées incontestables… Un Tabal de l’Ecole d’ Essaouira certainement une des œuvres maitresses de cet artiste. Bref rien que du beau linge !

Le Saadi s’investit  régulièrement à travers l’association DES AMIS DE LA MUSIQUE   et produit des artistes de renom dans ses murs, prochainement la retransmission de l’ELIZIR D AMOUR produit au MET à New York  le 13 Octobre 2012, j’y reviendrai …

Restaurant MAISON WOK Neuilly sur Seine France


Pour les grands voyageurs devant  l'éternel ... 
Restaurant MAISON WOK   Neuilly sur Seine  France   4 rue des Poissonniers   chef Yu ZHANG

Exotisme « wok » quand tu nous tiens! Tout le monde connait la vogue désormais de cette forme de cuisson dans cette curieuse poêle à fond conique, les légumes comme les poissons et les viandes sont saisis et les mets gardent parait-il toutes leurs qualités gustatives « effet de mode » allez savoir…

Voici une adresse dans le très chic quartier de Neuilly sur Seine qui ne désemplit pas ! Une offre « formule tradition » à 30 euros et un assortiment de « wok » à 27 euros… A distinguer, deux soupes chinoises, un plat de coquille St Jacques avec des nouilles chinoises, des beignets de crevettes parfait, du bœuf façon « wok » tout à fait régime ma foi pas mal du tout ! Fruits rafraichis et coupes de glace variées.

Le petit bémol une mauvaise insonorisation et une ambiance donc de « buffet de gare », et surtout le plus un parking à proximité quand on connait les embarras de Paris et de ses satellites, c’est à noter!

Comptez  30/40 euros par personne (à noter un excellent  Saumur Champigny  vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie du Maine-et-Loire, entre Saumur et Montsoreau).

Restaurant LA MAISON BLANCHE Casablanca


Chef de cuisine Thierry Vaissiére
A nous deux Casablanca…

L’Arlésienne (ouverture annoncée, repoussée)  presque personne ne l’a vu débarquer  en plein été (période de rodage, training  etc.), il faut être d’ailleurs un peu gonflé pour se lancer dans la capitale économique en pleine crise et afficher des tarifs qui font blêmir le banquier de service ! 

On a envie de crier au fou (d’autant plus que l’investissement fleure le délire absolu -  miroir  et inox brossé murs et plafonds -, grande cave à vins, bar défilant les mètres linéaires digne des plus belles maisons, salles hautes de plafonds, chaises en cuir blanc le grand jeu  PiPoule), mais  lorsqu’on découvre l’assiette, on comprend tout de suite ! Ce n’est plus vraiment d’un enfant de chœur dont on parle!

(Je ne parle pas du Chef de cuisine: ils sont désormais interchangeables) mais du sémillant jeune chef d’entreprise Anis S. qui cornaque déjà avec ses associés l’affaire de Fès à la même enseigne, le restaurant italien de l’hippodrome, et prochainement la franchise «  boulangerie Paul » … Accueilli à l’entrée par une hôtesse en robe de cocktail noir, prestement placé à table ...

En amuse-bouche un délicat « veloutés de lentilles », pour suivre  un beau Tartare de saumon et en plat principal une  heureuse association « ris de veau et gambas », servis avec une compression de jeunes poireaux.
Relevé sur la carte quelques plats originaux dont ce «  carpaccio de foie gras de canard, ou, ce » bar de ligne cuit à basse température « mais aussi ce » quasi de Veau rôti et jeunes légumes, et cet agneau de lait - quid du boucher qui commercialise ce type de viande ? -… 

Service juvénile un chouia compassé mais efficace. Une belle table en perspective qui devra faire sa place parmi les 3 ou 4 autres restaurants dans notre capitale économique  qui peuvent prétendre flirter avec les étoiles !

Comptez 500/600 dh par personne

Restaurant LA MAISON BLANCHE : Rue Commandant Lamy  Casablanca

A noter en projet d’ouverture un restaurant à Marrakech …


Restaurant CASA ESPANA TETOUAN 4 avenue Chakib Arsalan.


Une belle résurrection en quelque sorte …  


ma dernière visite il y a trois ans relevait de la catastrophe nationale !  Nouveau gérant , un bel emballage rénové avec gout , couleurs tendances chocolat gris et blanc très chic , de grands lustres qui tamisent l’atmosphère et une table qui sans vous faire grimper au rideau replace cette table tétouanaise dans la  belle moyenne que mérite Tétouan !

En entrée de petits supions croustillants sous la dent, des sardines et des anchois marinés tout simple , pour suivre une superbe paella deux personnes  comme j’ai eu rarement l’occasion d’en déguster  ces derniers temps ,  le tout arrosé d’un  gris de Guerouane … 

Comptez 200/300 dh par personne

Restaurant LA PISCINE Tanger Cap Spartel


Voici une adresse qui ne se pousse pas du col  (juste située à côté de l’usine à gaz, un chouia bruyante en soirée) c’est l’endroit idéal pour assister au coucher de soleil et tenter d’apercevoir le fameux « rayon vert »…  Une grande piscine face à la mer, transats et service de petite restauration. Un  bar intérieur pour les journées d’automne, un bar en plein air, et le  restaurant installé moitié en plein air, moitié à l’abri… Rien de décoiffant, mais le tout traité avec sérieux et bon gout !

Et un service assez rapide… De grandes « entrées fraicheur » dont cette simple salade aux foies de volaille (attention parfois trop saisis) 95 dhs, calamar à la plancha copieux, un pavé de saumon copieux à 140 Dh et un filet de pageot en papillote  130 Dh, un beau coquelet facturé 120 Dh, des côtelettes d’agneau bien parées à 120 Dh!

Bien loin des délires des restaurants de plage avec une superbe vue sur la mer … Que demande le bon peuple ?

Comptez 300/400 Dh par personne ( vin compris  Sahari gris facturé 180 Dh ).

Niouses  Tanger

Restaurant TANGERINA en façade de mer à deux doigts du Solazur!  Pas d’alcool… Tenu par un jeune cadre sémillant sorti de l’Ecole hôtelière de Lausanne, je vous en reparle prochainement…

la FIN du Pandore Maroc 😢

Ce blog représente une sauvegarde  du site WWW.PANDORE-MAROC.NET ferme le  30 décembre 2017 Nous avons appris le décès t...

Les articles les plus consultés